27 septembre 2018 0 Commentaire

Liquidation progressive des actions UE et short

Selon mes analyses, il serait temps de diminuer drastiquement ses positions sur les valeurs zone euro :

- Les investisseurs internationaux délaissent depuis le début de l’année, notre marché. En effet, les collectes dans les fonds zone euro sont en chute libre en provenance des agents internationaux

-La situation macroéconomique zone euro laisse à désirer : le chômage ne faiblit visiblement pas, la dette publique/privée augmente, la croissance du PIB est très faible (-> état stationnaire ?).

-Marché bancaire en berne : la situation de la Deutsche Bank reste très préoccupante, BNP est en bull market, les banques italiennes ne valent rien (« junk banks »)…. : la seule banque a peu près safe est Natixis (en UE) à mon avis, dans le sens où ses activités se concentre sur la gestion d’actifs et de wealth management, principalement aux USA…

Stratégie potentielle de répartition :

-10% sur un ETF Short sur l’euro stoxx 50 (ou 5% Dax, 5% cac40)

- 10% sur le Russel 2000, visant à contre-balancer les effets d’une politique protectionniste mondiale (les small/mid caps sont davantages exposés au marché intérieur USA vs les big caps qui exportent beaucoup)

- 60% : marché amérique latine hors Argentine, marché Afrique, marché Moyen orient, marché Thaïlande, marché Russe, marché chinois (moindre proportion si possible)  -> Bref, = zone euro à éviter

-20% en liquidité/ obligations « safe » hors pays zone euro

 

© Allinvestments, 2018 – L’information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d’information UNIQUEMENT. Il n’a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l’opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L’information de ce document ne devrait pas être l’unique source conduisant à prendre une décision d’investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d’investissement.

Laisser un commentaire

Helpses |
Com'toyou |
Conferencesmetiers |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Topsventes
| Traducteurinterpretearabefr...
| Moncpf